L'Office de Tourisme du Pays de Trie et du Magnoac
 
Chapelle Notre-Dame de Garaison à Monléon-Magnoac est un lieu d’apparition de la vierge avec de magnifiques peintures murales, son retable et sa sacristie.

 

Chapelle des Pénitents à Monléon-Magnoac

Son histoire est intimement liée à celle de Garaison. Sa construction remonte au début du XVIIème siècle, période qui vit s’installer la renommée de Garaison, à la suite des apparitions. En effet, bien que datant de 1515, les apparitions ne drainèrent les pèlerins vers le sanctuaire que 90 ans plus tard, sous l’impulsion de Pierre Geoffroy en 1605.  Au nombre de ces pèlerins figuraient les pénitents blancs, exclusivement des laïcs repentants désireux de se réconcilier avec Dieu. Venant principalement de Toulouse, ils faisaient une halte dans cette chapelle sur le chemin de Garaison.

On trouve ici l’origine de son nom « chapelle des Pénitents ».

Chapelle de Notre-Dame de l’Assomption à Luby-Betmont

L’église de Betmont est un petit édifice particulièrement intéressant car il a conservé des dispositions traditionnelles, disparues dans la plupart des églises de voisinage. Notre Dame de Betmont résiste à ses bouleversements et conserve son volume simple, son toit de tuile à faible pente qui l’apparente aux fermes voisines, son clocher mur médiéval à 2 baies. Le mur clocher et l’architecture intérieure, notamment, la voûte peinte, sont d’une grande qualité et donnent à la chapelle une grande valeur patrimoniale.

Chapelle St-Lizier à Tournous-Darré

Chapelle et Fontaine de la Trinité à Guizerix

Chapelle St-Roch à Fontrailles

 Chapelle St-Roch

Site Mairie

Categories: Chapelles