- Population : 1806 : 241 hab. 1946 : 148 hab. 1999 : 111 hab. 2007 : 132 hab.
- Superficie : 529 hectares
- Altitude : 400 mètres.
- Nom occitan : Cèra d’Arrostanh.
- Etymologie du nom du village : Du latin cella (= ermitage petit monastère).
- Sobriquet des habitants : Los pleitejaires « les plaideurs les chicaneurs » (Enq. C.G. 1986 et Rosapelly vers 1910) arrecardèrs « revendeurs » (Cansou de l’Apitro 1899).
SERE-RUSTAING EN PHOTOS son église, son retable, son lac, son aire de pique-nique, ses points de vue,…
Patrimoine en bref …
- Historique Adminstratif : Pays et sénéchaussée de Bigorre. Quarteron de Rabastens. Canton de Tournay, puis d’Aubarède (1790), de Trie depuis 1801. Limite la Bigorre et le Rustan.
- Saint Patron du Village : SAINT BARTHELEMY, 24 août. Patron des bouchers des tanneurs, des relieurs.
-
- Lavoir
- Pigeonnier du 18° siècle (privé).
- Eglise Saint-Barthélémy 17° – 18°siècle possédant un retable classé au patrimoine des monuments historiques depuis le 5 septembre 1984 et des fresques du 16° siècle.
- Extrait » Un Chemin Baroque » Abbaye Notre Dame librairie Siloë Tournay
- Au XIVème siècle est fondée une bastide par le seigneur de Villembits, fondation qui échoue semble-t-il puisqu’on ne retrouve presque rien de cette bastide sur le terrain. Le village est resté jusqu’à l’époque moderne dans la seigneurie des seigneurs de Villembits, qui ont été à l’origine du peuplement de ce territoire.
Blason : « D’azur au mont cousu de sinople sommé d’une croisette latine d’argent, surmonté d’un soleil d’or. » « Sère veut dire que là le ciel est serein, pur et calme ; le soleil y brille de tout son éclat dans un ciel très bleu et le matin il fait briller les gouttes de rosée qui sont d’eths serès. » Sur la plus proche colline exista longtemps une jolie petite croix blanche dite de mission, lieu de procession pour le 15 août et pour le 24 août ( Saint Barthélémy).
Filtrer par
Sère-Rustaing [annuaire utile]