La Véloroute vallée de la Baïse (V82) est un projet de 151km entre le canal de Garonne à l’écluse Larderet (Vianne) (jonction avec la Véloroute V80) et Galan (à 14km de Lannemezan) (jonction avec la Véloroute V81).
Elle est déjà ouverte sur 136km (90%) en continuité parfaite entre Vianne (V80 Lot-et-Garonne) et Trie-sur-Baïse (Hautes-Pyrénées), avec près de 100km dans le département du Gers via Condom, Valence-sur-Baïse et Mirande.
L’unité de la Véloroute c’est la rivière Baïse, qu’elle suit, et ses nombreux moulins qui en font la « Véloroute des moulins ».

L’AF3V décrit la Véloroute en 6 tronçons :
= 1- De l’écluse Larderet (Vianne) à Barbaste (Lot-et-Garonne) – 13km – tronçon commun avec la Véloroute Transibérique EV3

= 2- De Barbaste (Lot-et-Garonne) à Condom (Gers) – 32,7km – (Barbaste est un carrefour de Véloroutes EV3-V82)

Un troisième tronçon de 38km est décrit dans cette fiche, il relie Condom à Saint-Jean-Poutge dans le Gers.

Sur cette partie la Véloroute emprunte d’abord une portion de la Voie Verte de l’Armagnac (7km) (lien), passe près de Larressingle, cité fortifiée, puis descend jusqu’à la Baïse et l’Abbaye cistersienne de Flaran. Après le port de Valence-sur-Baïse, c’est sur des routes peu circulées, mais avec des montées sévères, que l’on découvre les beaux paysages vallonnés du Gers, et arrive à St-Jean-Poutge, au pied de Vic-Fézensac (situé à 8km), et à 20km à vol d’oiseau d’Auch situé dans l’autre vallée.
Les tronçons suivants sont :

= 4- De Saint-Jean-Poutge à Mirande – 25,9km –

= 5- De Mirande à Trie-sur-Baïse – 26,2km –

Il relie Mirande (Gers) à Trie-sur-Baïse (Hautes-Pyrénées), avec 21,6km dans le Gers et 4,6km dans les Hautes-Pyrénées.
Sur cette partie la Véloroute traverse Mirande puis emprunte une belle route de crête qui ondule jusqu’à une forêt domaniale, que l’on peut choisir de traverser (voir itinéraire conseillé plus loin).
Puis il faut suivre une route circulée sur 2km avant de rouler sur un joli chemin rural jusqu’à Saint-Michel.
Au-delà le parcours monte doucement sur 6km, en plein soleil, jusqu’à la jolie chapelle de St Araille, puis plonge (forte pente) vers la plaine où l’on passe dans les Hautes-Pyrénées.
On arrive à Trie-sur-Baïse, jolie bastide et ancien grand marché aux cochons, où les services offerts sont nombreux.

= 6- De Trie-sur-Baïse à Galan 15km non aménagés à ce jour (Galan est à 14km de Lannemezan).

Catégories: Loisirs Vélo