La Véloroute vallée de la Baïse (V82), ouverte en totalité sur 151km depuis 2020, relie le canal de Garonne -écluse Larderet (Vianne) (jonction avec la Véloroute Canal des Deux Mers à vélo V80) – et Galan (à 14km de Lannemezan) où elle rejoint la Véloroute du Piémont Pyrénéen V81.
Cette Véloroute nord-sud commence dans le Lot-et-Garonne, puis traverse le département du Gers sur près de 100km via Condom, Valence-sur-Baïse et Mirande, avant de terminer dans les Hautes-Pyrénées par Trie-sur-Baïse et Galan.
L’unité de la Véloroute c’est la rivière Baïse, qu’elle suit, et ses nombreux moulins qui en font la « Véloroute des moulins ».

L’AF3V décrit la Véloroute en 6 tronçons :
1- De l’écluse Larderet (Vianne) à Barbaste (Lot-et-Garonne) – 13km – tronçon commun avec la Véloroute Transibérique EV3

2- De Barbaste (Lot-et-Garonne) à Condom (Gers) – 32,7km – (Barbaste est un carrefour de Véloroutes EV3-V82) https://www.af3v.org/les-voies-vertes/voies/570-veloroute-vallee-de-la-baise-v82-de-barbaste-a-condom/

3- De Condom à Saint-Jean-Poutge (Gers) – 38km – https://www.af3v.org/les-voies-vertes/voies/569-veloroute-vallee-de-la-baise-v82-dans-le-gers/

4- De Saint-Jean-Poutge à Mirande (Gers) – 25,9km – https://www.af3v.org/les-voies-vertes/voies/898-veloroute-vallee-de-la-baise-v82-de-saint-jean-poutge-a-mirande/

5- De Mirande (Gers) à Trie-sur-Baïse (Hautes-Pyrénées)- 26,2km – https://www.af3v.org/les-voies-vertes/voies/909-veloroute-vallee-de-la-baise-v82-de-mirande-a-trie-sur-baise/

6- De Trie-sur-Baïse à Galan (Hautes-Pyrénées) -15,6km- (Galan est un carrefour de Véloroutes V82-V81) – https://www.af3v.org/les-voies-vertes/voies/956-veloroute-vallee-de-la-baise-v82-de-trie-sur-baise-a-galan/#headCart

Sur ce tronçon, décrit dans cette fiche, la Véloroute se dirige vers le sud, d’abord en suivant la vallée de la Baïse-Darré jusqu’à Bonnefont (8,8km). Cette partie, avec 1,4km sur des routes circulées, et le reste sur la D39 peu circulée, est facile (plate) et belle, avec les Pyrénées en ligne de mire.
Ensuite, entre Bonnefont et Galan, la deuxième partie (6,8km) est assez difficile avec le franchissement de trois crêtes pour passer d’une vallée à l’autre, et des montées fortes, dans les deux sens (pentes supérieures à 7%, et même un « mur » de pentes 9% pour monter à Galan).
Ces « montagnes russes » offrent des vues belles, et sont sur des routes étroites et peu circulées, mais elles sont difficiles pour les familles, les débutants, les enfants et les cyclo-randonneurs chargés.
Pour éviter les fortes pentes après Bonnefont, les cyclistes randonneurs chargés peuvent quitter la Véloroute officielle et suivre la D17, route moyennement circulée mais à pentes faibles, à l’exception d’une longue montée régulière de 3km (pente 4%) avant Castelbajac. Cette D17 évite Galan et conduit directement à Lannemezan en 17km.

A voir et à savoir
Trie-sur-Baïse
Mairie et place à couverts de la Mairie, place des Carmes et sa halle, tour rondeporte fortifiéeMonastère des Carmes, église Notre-Dame-des-Neiges, parc ombragé de la Baïse (tennis). Marché mardi et dimanche matin.
Puydarrieux (à 5km du carrefour D939-D39, ou accès depuis Tournous-Darré par Au Cassoulet, le Chemin de Pirat, village de Puydarrieux et D939)
Maison de la Nature et de l’Environnement MNE 65  (Site)
NB : à partir de la MNE65 possibilité de rejoindre Galan en continuant sur la D939, avec peu de montées
Tournous-Darré
Eglise de l’Assomption, statue de la vierge à l’enfant (D39), croix avec Christ en crucifixion (D39 en sortie de village), Chapelle Saint-Lizier (rive droite de la Baïse).
Bonnefont
Eglise Saint-Félix (16ème siècle), rue de l’Eglise (maisons à pans de bois), place du Marquis de Montespan, FAM L’Espoir (foyer d’accueil médicalisé pour adultes handicapés ADAPEI, sur l’emplacement de l’ancien Château de Bonnefont)
La Hitte (Bonnefont)
Eglise de la Nativité-de-la-Sainte-Vierge
Galan
Tour Porte-Sud, église St-Julien de Brioude, Halle-Mairie (monument historique), maisons à façades et pans de bois.

Categories: Loisirs Sportif Vélo