Petite bastide du XIVe siècle, Trie/Baïse a été créée à l’époque dans un contexte d’essor démographique et d’affirmation du pouvoir royal. Fortement touchée par les affres de la guerre de Cent ans, elle subit de nombreux pillages de la part des armées anglaises et françaises avant de connaître un âge d’or dans le courant du XVe siècle. De nouveau touchée par les conflits des guerres de religion, la commune connaîtra par la suite des siècles difficiles.
Église du XVe siècle, Notre-Dame-des-Neiges doit son nom à un signe divin, selon la légende. Les premiers habitants de la bastide se seraient réunis au milieu du XIVe siècle pour décider du lieu de construction, et la neige se serait mise à tomber en plein mois d’août, de manière à faire apparaître une croix sur le sol. L’édifice religieux présente encore aujourd’hui un impressionnant clocher, ainsi qu’une flèche de type gothique flamboyant culminant à 60m de hauteur.
Fondé dans la seconde moitié du XIVe siècle, le monastère des Carmes fut victime d’un incendie à la fin du XVIe siècle. Seule l’église, toujours présente aujourd’hui, résista à l’événement. L’église, de style gothique méridional, accueille un centre d’activités culturelles depuis les années 1990.
En vous baladant dans la commune, ne manquez pas d’admirer les vestiges de fortifications encore visibles comme la Tour Ronde ou la Tour Carrée des XIVe et XVe siècles. La mairie mérite également le détour, imposant édifice Empire avec, au rez-de-chaussée, une halle aux extensions de type Baltard.
Sobriquet des habitants : « Los ahumats », les enfumés ou plutôt ceux qui sont enveloppés par les brouillards de la vallée. Ou « Los pèla-l’ardit ou Pilha-L’ardit », les pèleliard, ou pille liard, c’est à dire les usuriers « .