Village de 300 habitants à la riche histoire (il y avait 1200 habitants, il y a deux siècles!), qui tire son nom de «Bona hont» (bonne fontaine).
Le sobriquet des habitants « Los Putanèrs » : coureurs de jupons .
Le château était la propriété de Louis Henri de Pardaillan de Gondrin, marquis de Montespan.
Le 28 janvier 1663, il épouse la très belle Françoise-Athénaïs de Rochechouart de Mortemart, après plusieurs années d’idylle et 2 enfants, (chaussée Marie Christine, morte à 12 ans, et Louis-Antoine, marquis et futur duc d’Antin, Louis XIV nomme une chaussée de Paris à son nom, c’est la d’Antin), elle devient une des dames d’honneur de Marie-Thérèse, épouse de Louis XIV.
Celui-ci en tombe très amoureux et en fait sa maîtresse en 1666 ; c’est « La Montespan ».
Son mari se retire désespéré dans son château et est resté célèbre en refusant tout ce que le roi lui offrait (une véritable fortune de 1 million de livres, puis un titre de duc). Il porte des attaques répétées contre le roi (il s’est présenté un jour devant lui et l’a insulté, ce qui lui a valu un emprisonnement, puis l’exil dans ses terres) et des moqueries (il avait organisé à dans son village « l’enterrement de son amour », avec tous les rites funéraires, dont une messe à l’église du village ; il avait également peint son carrosse en noir et l’avait orné à chaque coin du toit d’immenses bois de cerf, qu’il avait également ajoutés à ses armoiries de marquis).
En 1691, Louis XIV envoie Madame de Montespan dans un couvent pour la remplacer par Madame de Maintenon, gouvernante des 7 enfants qu’il a eus avec La Montespan, elle supplie son mari de la reprendre, qui refuse malgré l’amour qu’il lui porte encore.
Il décède dans son village, où il est enterré, le 1er décembre 1691, resté inconsolable de l’abandon de sa femme bien-aimée (il signait toutes ses lettres » Louis Henri de Pardaillan, marquis de Montespan, époux séparé quoiqu’inséparable »).
La Montespan décède le 27 mai 1707.
En 1915, le château devient un camp d’internement pour prisonniers allemands. Il est ensuite transformé en collège.