Au 16ème siècle, la totalité de la population de la commune habitait sur la rive droite de la Baïse, le long du chemin qui monte à Puydarrieux. Elle avait pour défense un oppidum qui était au Tépé du Meur. Il existait aussi un ermitage qui se trouvait au sud, presque dans les bois. Là se trouvaient l’église et le cimetière.
Au bout d’un certain temps une épidémie de peste fit beaucoup de ravages. Les survivants prirent peur et allèrent habiter sur la rive gauche de la Baïse. Cette partie de territoire fut progressivement abandonnée et au 18ème siècle l’église tomba en ruine.
L’abbé Dupuy devint curé de la paroisse et avant de partir pour Cizos, en 1859,il fit le vœu que voici : «Plaise au ciel qu’un jour une personne généreuse élève à St Lizier une statue sur cette place à laquelle sont attachés tant de beaux et pieux souvenirs ».
Aux environs de 1868, le Conseil Municipal vendit le terrain qui fut transformé en pré et en cours, mais se réserva le droit d’y planter une croix.
L’Abbé Dorémus devint curé de la paroisse en 1911 et décida la construction de cette chapelle qui fut terminée en 1913. Il y avait célébrations de la messe le vendredi. En dernier temps on y allait encore en procession une fois par an en septembre. L’abbé Dorémus partit pour sa nouvelle affectation à Castelbajac et en 1936 il céda cette chapelle aux œuvres diocésaines.
Dans les années 80, un envoyé de l’évêché est venu proposer la vente à la commune pour le franc symbolique. Chose que le Conseil Municipal a acceptée et a décidé en contrepartie sa restauration. La restauration a permis d’enrichir le patrimoine communal et de prolonger pendant quelques temps encore le souvenir de nos aïeux.
L’édifice, inauguré en 1998, est consacré à Saint Lizier invoqué pour la guérison des maladies incurables et contagieuses et la protection des enfants qu’il affectionnait particulièrement.