Ce lac de barrage (digue de terre haute de 22 mètres et longue de 850 mètres) est bordé sur sa rive droite par un important massif forestier de plus de 200 ha de forêt de chênes, dont une quarantaine mitoyens du lac sont inclus dans la zone réserve par l’arrêté de biotope.
Puydarrieux est un lac d’irrigation de 220 hectares qui a été créé en 1987 par la Compagnie d’Aménagement des Coteaux de Gascogne.
Situé sur un couloir migratoire transpyrénéen, le lac s’est révélé très rapidement d’un intérêt majeur pour l’avifaune soit en étape migratoire avant de franchir les Pyrénées, soit comme site d’hivernage. Le lac accueille près de 200 espèces d’oiseaux dont les grues cendrées, avec des effectifs d’environ 2000 à 3000 chaque année.
Afin d’assurer la tranquillité de la faune, une zone de quiétude a été définie par arrêté préfectoral et matérialisée par des panneaux interdisant son accès. Dans celle-ci, la pratique de la randonnée est strictement interdite. Cette zone est surveillée par deux agents du Département.
Un sentier spécialement aménagé permet de découvrir le site à votre rythme. Il a été étudié pour limiter le dérangement et permettre ainsi de concilier les activités de loisirs et la préservation de la faune.
Réserve ornithologique de Puydarrieux Chemin de Campuzan 65220 Puydarrieux. Information 07 89 83 61 07.