L'Office de Tourisme du Pays de Trie et du Magnoac
 

……….. signifie « le sommet des ruisseaux », situé sur la crête séparant Baïse-Darrer et Baïsole, porta au 13° siècle, un château de pierre appartenant au Comte d’Astarac.

C’est un village à l’habitat dispersé au milieux de coteaux verdoyants et boisés. Parmi les curiosités, signalons les grottes de Tute des Escluats qui évoquent le souvenir de familles de pestiférés qui, ayant survécu à la maladie, furent obligées d’habiter dans ces cavernes jusqu’à la révolution.

Mais le centre d’intérêt de la commune est sans conteste le lac, retenue d’eau créée en 1987 par la CACG (Compagnie d’Aménagement des Coteaux de Gascogne) et inaugurée par Dominique Baudis. Classé Natura 2000, le lac de ……….. est situé sur la Baïsole. Il est devenu une étape incontournable des amateurs de nature, d’oiseaux et de photos. Réserve naturelle, il est l’un des sites les plus importants pour la migration et l’hivernage des oiseaux d’eau en Midi-Pyrénées. S’il fait l’unanimité aujourd’hui, il y eut une grosse opposition à l’époque de sa création de la part des écologistes et des agriculteurs expropriés (220 hectares environ).

Sobriquet des habitants : « La fierralha » :  les gens fiers.

Categories: Uncategorized