L'Office de Tourisme du Pays de Trie et du Magnoac
 

Blason de Trie-sur-Baïse : au premier de gueules à trois coquilles d’or, au deuxième et au troisième d’azur à trois fleurs de lys d’or, au quatrième d’or à trois pals de gueules.

Baromètre ancien et ses publicités d’époque

Monastère des Carmes Il est aussi intéressant que capital de se pencher sur l’origine du mot: il vient en fait du Mont Carmel (Syrie), mont sur lequel s’étaient retirés des ermites pour constituer l’ordre des Carmes. Ce dernier prescrivait l’abstinence perpétuelle, le jeûne, la pratique du silence et la pauvreté. Au XVème siècle, il devait être habité par 25 personnes.

Le Pelan Réserve de Pêche

Halle aux veaux restaurée. L’ossature des plus anciennes halles était en bois, mais assez peu ont résisté au temps.

Monument aux morts

Horloge du Collège

Eglise Notre-Dame des neiges fut construite à partir de 1325; sa légende est des plus originales : « Les notables de la ville s’étaient réunis en août pour choisir l’emplacement de la chapelle. Ne réussissant pas à se mettre d’accord, ils décidèrent de se quitter. En sortant, ils se rendirent compte qu’il avait neigé. Seul un emplacement ayant la forme d’une croix n’était pas recouvert de neige. Les notables décidèrent d’édifier à cet endroit la chapelle de Notre Dame des Neiges aussi baptisée « Las Neus » (Les Neiges en Gascon).

Evier Ancien Hôpital St-Antoine

Tour ronde (ancien mur d’enceinte de la Bastide).

Halle aux porcs (plus grand marché européen de porcs dans les années 1980).

Fontaine Place de la Mairie

Alcide Curie Seimbres Il est né le 18 septembre 1815 à Trie-sur-Baïse. En 1837, il fait ses débuts d’avocat à la Cour d’Appel de Pau. A partir du 4 septembre 1870, il devint Maire de Trie-sur-Baïse.

Banc parcours de pêche Baïse

Figurine gravée sur le mur de la Citadelle.

Padouen (lieu de pacage du bétail de la Bastide)

Tour Carrée (ancienne porte d’entrée de la bastide).

Sculpture vélo créée lors du départ du Tour de France à Trie en 2018

Halle de la Mairie L’ossature des plus anciennes halles était en bois, mais assez peu ont résisté au temps. C’est le cas de Trie-sur-Baïse. Dans plusieurs bastides un étage a été aménagé et réservé à la maison communale : lieu de rencontre du baîle et des consuls. Dans beaucoup de bastides la place était ceinturée sur tout ou partie de ses côtés par des galeries ou » enbans » / « ambans » et c’est le cas pour Trie.

Rue du Puit aux Moines car en 1569 Les Huguenots jetèrent les moines dans le puit.